Honky Tonk is a 42 foot sailing catamaran, model Punch 12.5 built in 2003 in Martinique by the boatyard Multicap Caraibes.

Designed by Mortain – Mavrikios and constructed out of plywood epoxy.

dim : 12.7m x 6.4m x 1.2m

tonnage : 9 t

sail area : 80m2

cabins : 4  /  beds : 2 double, 6 single

water : 600L   /  diesel : 160L

Pictures : Shams Adrien Nisan and Coline Godinot

Honky Tonk est un Punch 12.5, construit en 2003 en Martinique au chantier – qui n’existe plus – Multicap Caraïbes. Il a été dessiné par Mortain – Mavrikios et est en contreplaqué-epoxy sapelli-okoumé. On peut trouver une trentaine de Punch dans le monde, tous construits en Martinique. C’est un bateau qui est fait pour les climats chauds : il n’est pas isolé et présente un grand espace extérieur. 

Honky tonk est un catamaran de 12,5m de long et 6,40m de large. Il pèse 9 tonnes à vide et a deux reservoirs d’eau de 300L chacun et deux réservoirs à gasoil de 80L chacun. Nous avons 80m2 de voilure de près et un spi de 120m2. Il y a à bord 2 cabines doubles et deux cabines de trois couchages simples, 1 toilette/salle de bain, une douche froide à l’extérieur pour se rincer/se savonner à l’eau douce.

Il possède également un grand carré intérieur et un cockpit extérieur (grande table, banquettes). Il y a à bord un petit frigo et un petit four mais pas d’eau chaude. L’électricité à bord est fournie par des panneaux solaires. Il est facile de charger les appareils en 12V (téléphones portables, frontales, appareil photo…), et nous mettons en route de temps en temps le 220V, selon le taux d’ensoleillement.

À bord, nous naviguons à la voile. Il faut vraiment qu’une urgence nous appelle pour que nous allumions les moteurs en dehors du port.